La terre et la vigne

Le Département TERRE et VIGNE de l’Etude CLOVIS est constitué de notaires et de collaborateurs, tous spécialités en droit rural, agricole et viticole.

Grace à son expérience et ses connaissances, le département TERRE et VIGNE accompagne au quotidien les acteurs du monde rural pour :  
  • l’acquisition de foncier agricole, viticole, ou forestier
  • la constitution ou la modification de sociétés, d’exploitation ou foncière
  • la mise en place de baux (bail rural à long terme, bail cessible, bail emphytéotique…)
  • la transmission de l’exploitation, agricole ou viticole (donation, cession de parts de société)
  • la mise en place de structures de production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, méthanisation)
Implantée au cœur du vignoble champenois et connaissant bien ses spécificités, l’Etude CLOVIS est en mesure de répondre à toutes vos interrogations sur les règles particulières applicables au vignoble. 

Le monde rural est en pleine mutation tant pour des enjeux économiques et environnementaux de plus en plus prégnants, qu’en raison de l’émergence d’acteurs institutionnels. Le département TERRE et VIGNE de l’ETUDE CLOVIS est en mesure d’accompagner les propriétaires et les agriculteurs dans les évolutions en leur proposant des outils juridiques adaptés (société, bail cessible, bail environnemental, fonds agricole, obligations réelles
environnementales …) 

Labélisée « NOTAIRE CONSEIL du MONDE RURAL » et membre de réseaux spécialisés (JURISVIN, RURANOT), l’Etude CLOVIS ne cesse d’approfondir ses connaissances et d’adapter son savoir-faire pour vous apporter les réponses juridiques et fiscales les mieux adaptées.

L’atout du département « Terre et Vigne » :  D’une famille d’agriculteurs, Chantal THIBAULT, Technicienne reconnue du droit agricole et viticole, est la partenaire privilégiée de tous vos projets ruraux.

L'actu du droit rural

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK